corporate
< Back

Le hygge ou la quête du bonheur chez soi | de/CH

Qu’est-ce que le «Hygge » ? L'art de créer un salon douillet ? De la place pour le confort de l’âme ? Une émotion ? Un chocolat chaud au coin du feu ouvert ? Autant de définitions pour un concept. Le hygge est une expérience vécue dans une certaine atmosphère que nous essayons de vous décrire ici.

À l’Institut de Recherche sur le Bonheur (Copenhague), on définit le hygge comme suit : “l'art de créer une atmosphère agréable, la poursuite du bonheur quotidien”. En même temps que le terme « hygge » - prononcez-le comme vous voulez - faisait le tour du monde, l’image du bien-être s’est traduite en un salon épuré où trône une cheminée. Plongeons dans ce tableau ensemble.

Le poêle à bois, allié du hygge par excellence

Les maisons scandinave sont devenues le doux cliché d’un mode de vie sain, épuré et relaxant. À la fois chaleureuses et naturelles, la plupart de ces maisons nourries d’une atmosphère « hygge » font sens avec la nature et sont construites de manière écologique et durable.

Une maison hygge digne de ce nom dispose de son coin cheminée. On parle d’ « ambiance hygge ». Exemple : un soir d’été, vous profitez du salon avec des gens dont vous pouvez apprécier la présence sans parole. Le poêle à bois est là, éteint, mais son design est réconfortant. C’est un moment précieux, à l’abri du monde. Peut-être que vous êtes seul. Vous vous remémorez des instants joyeux ou, au contraire, vous ne pensez à rien.

6 conseils pour un sentiment de bien-être chez soi

Les éléments clés du hygge, à savoir l'atmosphère, la pleine conscience, le plaisir, la gratitude et la convivialité, peuvent être atteints chez soi facilement. Voici quelques conseils :

  1. Du textile agréable. Choisissez une literie douce et confortable. En été, on privilégie les serviettes turques légères et en hiver, les plaids 100% laine.

  2. Un poêle à bois design. Été comme hiver, sa présence réconfortante.

  3. Un objet qui nous tient à cœur. Bien que le hygge prône la sobriété, mettez en avant des objets qui vous tiennent à cœur, qui ont une histoire.

  4. Inviter la nature. Des fleurs fraîches, des motifs de plantes sur un coussin, un plateau de fruits dans la cuisine, etc. Colorez naturellement votre intérieur.

  5. Meubler “slow”. Si vous avez hérité d’un meuble au style un peu démodé, retapez-le ! Faites de ce meuble qui vous est cher, un élément de déco à votre goût.

  6. Donner le dispensable. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin. Faites de la place pour respirer et, en même temps, faites plaisir avec un don.